Ifrap
18/02/2021 11:32:55 | Source : Ifrap
Budget et fiscalitéAugmenter la maturité de la dette détenue par les FrançaisLa Fondation iFRAP a toujours soutenu l’idée d’une augmentation significative de la maturité moyenne de la dette française afin de lisser davantage ses contraintes de refinancement (liées à des tombées massives dans les années à venir). Cette idée d’ailleurs fait son chemin y compris dans le champ politique, en proposant de...Budget et fiscalitéLa scandaleuse proposition de l'annulation de la detteBudget et fiscalitéSortir la France du piège de la dette à 1 milliard par jourBudget et fiscalitéPrêts garantis par l'État : il est temps d'allonger la durée de remboursement à 8 ou 10 ansBudget et fiscalitéDette publique : pourquoi les taux d’intérêts ne resteront pas bas éternellementÉtat et collectivitésEn 2020, 500 dispositions en attente de décret d'applicationEmploi et politiques socialesLes 25 propositions de la CPME et de la Fondation iFRAP pour l'après-criseAgriculture et énergiePrix de l’électricité : +40% en 10 ansEurope et internationalEurope et Covid : des stratégies sanitaires différentes pour quels résultats économiques ?
L'enseignement scolaire en outre mer : des moyens à mieux adapter à la réalité des territoires - rapport d'information n° 224
17/02/2021 16:37:36 | Source : Sénat - derniers rapports
Régionales et départementales : c'est acté, ce sera en juin
17/02/2021 13:47:16 | Source : Localtis - rubrique organisation territoriale, élus et institutions
Le Parlement a adopté définitivement mardi 16 février dans la soirée, par un ultime vote à main levée du Sénat, le report de mars à juin des élections départementales et régionales, pour cause d'épidémie, le gouvernement s'étant engagé sur les dates des 13 et 20 juin.
Vote par anticipation à la présidentielle : pour les maires et les sénateurs, c'est non
17/02/2021 12:36:39 | Source : Localtis - rubrique organisation territoriale, élus et institutions
L'Association des maires de France (AMF) n'a pas tardé à dire sa "stupéfaction" en découvrant l'amendement surprise déposé mardi 16 février au Sénat par le gouvernement dans le cadre du projet de loi organique sur l'organisation technique du scrutin présidentiel de 2022. Cet amendement ajouté…
Sur les retraits et les rappels de produits à base de graines de sésame importées d'Inde ne respectant pas les normes minimales requises dans l'Union européenne - rapport d'information n° 368
17/02/2021 10:35:34 | Source : Sénat - derniers rapports
Le projet de loi "confortant le respect des principes de la République" adopté par l'Assemblée en première lecture
17/02/2021 08:35:53 | Source : Localtis - rubrique Citoyenneté et services au public
La majorité présidentielle ne s'est pas désunie face au projet de loi confortant le respect des principes de la République, adopté à une large majorité. Si les 135 heures de débats se sont traduites par de nombreuses modifications, l'essentiel des dispositions initiales n'a pas été remis en question. Retour sur les principales modifications apportées. Neutralité de service public, associations, éducation, sports, cultes... Les collectivités sont directement concernées à plus d'un titre.
Ifrap
16/02/2021 15:59:27 | Source : Ifrap
État et collectivitésLa France peut-elle tenir encore longtemps ?janvier 2021Budget et fiscalitéLa scandaleuse proposition de l'annulation de la detteLes tribunes fleurissent de dépensiers ataviques et anxieux de faire passer l'idée qu'il ne faudrait pas rembourser la dette voire (encore mieux !) tout simplement l'annuler. En tout cas pour la part détenue par la Banque centrale européenne (BCE), soit pour la France environ 600 milliards d'euros. Ils chérissent cette idée qui...Budget et fiscalitéSortir la France du piège de la dette à 1 milliard par jourBudget et fiscalitéPrêts garantis par l'État : il est temps d'allonger la durée de remboursement à 8 ou 10 ansBudget et fiscalitéDette publique : pourquoi les taux d’intérêts ne resteront pas bas éternellementÉtat et collectivitésEn 2020, 500 dispositions en attente de décret d'applicationEmploi et politiques socialesLes 25 propositions de la CPME et de la Fondation iFRAP pour l'après-criseAgriculture et énergiePrix de l’électricité : +40% en 10 ansEurope et internationalEurope et Covid : des stratégies sanitaires différentes pour quels résultats économiques ?État et collectivitésCovid-19 : «Enfin la publication des données sur la prolifération du virus dans les eaux usées !»Canal +L'info du vraiSud RadioBFMÉtat et collectivitésL'édito écoÉtat et collectivitésGrand MatinEmploi et politiques socialesBaisses d'impôts, prêt de consolidation, exonérations... Les 25 propositions de la CPME pour l'après-criseBudget et fiscalitéEndettement public : “Non au déclassement de la France”
Respect des principes de la République - Financement des cultes (Texte en cours d'examen)
16/02/2021 15:13:23 | Source : ID CiTé - Veille juridique Démocratie locale
Financement des cultes (art. 28) Le financement des associations cultuelles est assuré librement dans les conditions prévues au présent article et à l'article 19-3. Les associations cultuelles peuvent recevoir les cotisations prévues à l'article 6 de la loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d'association et le produit des quêtes et collectes pour les frais du culte. Elles peuvent percevoir des rétributions pour les cérémonies et services religieux même par fondation, pour la location des bancs et sièges, pour la fourniture des objets destinés au service du culte, au service des funérailles dans les édifices religieux ainsi qu'à la décoration de ces édifices. Elles peuvent recevoir, dans les conditions prévues au II de l'article 910 et à l'article 910-1 du code civil, les libéralités entre vifs ou par testament destinées à l'accomplissement de leur objet ou grevées de charges pieuses ou cultuelles. Elles peuvent posséder et administrer tous immeubles acquis à titre gratuit, sans préjudice des dispositions des 2° et 3° de l'article 6 de la loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d'association Les ressources annuelles qu'elles tirent des immeubles qu'elles possèdent et qui ne sont ni strictement nécessaires à l'accomplissement de leur objet, ni grevés de charges pieuses ou cultuelles, à l'exclusion des ressources provenant de l'aliénation de ces immeubles, ne peuvent représenter une part supérieure à 33 % de leurs ressources annuelles totales. Elles peuvent verser, sans donner lieu à perception de droits, le surplus de leurs recettes à d'autres associations constituées pour le même objet. Elles ne peuvent, sous quelque forme que ce soit, recevoir des subventions de l'État ni des collectivités territoriales ou de leurs groupements. Ne sont pas considérées comme subventions les sommes allouées pour réparations aux édifices affectés au culte public, qu'ils soient ou non classés monuments historiques.» Financements étrangers (art. 35) - obligation pour les associations cultuelles de déclarer les financements étrangers de plus de 10.000 euros par an, sous peine de sanctions. Obligation de déclarer toute aliénation d'un lieu de culte français à un Etat étranger. Avec la possibilité pour l'autorité administrative de faire usage de son droit d'opposition en cas de menace "affectant un intérêt fondamental de la société". Assemblée Nationale - Dossier législatif - 2021-02-15
Sept territoires s'engagent sur le déploiement des conseillers inclusion numérique
16/02/2021 15:08:16 | Source : Localtis - rubrique Citoyenneté et services au public
Déployer en masse des conseillers numériques impose de s'organiser pour les recruter, les affecter, les accompagner et les financer. Cinq intercommunalités et deux départements se sont engagés le 16 février 2021 aux côtés de l'État pour mettre en place une "coordination territoriale pour l'inclusion numérique" (CTIN). Avec pour objectif d'établir un modèle de gouvernance utile aux autres territoires.
Urgence sanitaire : la nouvelle loi publiée au JO
16/02/2021 14:46:44 | Source : Localtis - rubrique organisation territoriale, élus et institutions
La loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire a été publiée ce mardi 16 février au Journal officiel. Mais mieux vaut parler plus précisément de la "loi du 15 février 2021 prorogeant l'état d'urgence sanitaire". Puisqu'elle n'est pas la première du genre. Avant elle, on avait eu la loi du 14…
Décentralisation : l'exécutif donne sa bénédiction au projet de loi 4D
15/02/2021 14:52:54 | Source : Localtis - rubrique organisation territoriale, élus et institutions
Reporté plusieurs fois, le projet de loi "4D", qui acte de nouveaux transferts de compétences aux collectivités territoriales, sera présenté au conseil des ministres "au début du printemps".
Équité et souplesse, pour un commerce en pleine mutation - rapport d'information n° 358
12/02/2021 20:47:47 | Source : Sénat - derniers rapports
Justice de proximité et réponse pénale - rapport n° 352
12/02/2021 17:34:09 | Source : Sénat - derniers rapports
Renouvellement des conseils départementaux et régionaux - rapport n° 363
12/02/2021 17:27:39 | Source : Sénat - derniers rapports
Extinction des traités bilatéraux d'investissement dans l'UE - rapport n° 359
12/02/2021 15:02:25 | Source : Sénat - derniers rapports
La métropole du Grand Paris et l'Etat vont signer un contrat de relance et de transition énergétique (CRTE)
12/02/2021 14:45:23 | Source : Localtis - rubrique organisation territoriale, élus et institutions
La métropole du Grand Paris a adopté vendredi 12 février 2021, à l'unanimité une délibération contenant le contrat de relance et de transition énergétique (CRTE), qu'elle signera avec l'Etat la semaine prochaine. Présenté comme un nouveau cadre de dialogue, ce contrat "permettra de faire converger les priorités de l'État et le projet de territoire de la métropole du Grand Paris".
Élection du Président de la République - rapport n° 354
12/02/2021 14:17:10 | Source : Sénat - derniers rapports
L'ancrage territorial de la sécurité intérieure - Rapport final - rapport d'information n° 323
12/02/2021 11:58:02 | Source : Sénat - derniers rapports
Améliorer le système de santé par la confiance et la simplification - rapport n° 356
11/02/2021 19:41:12 | Source : Sénat - derniers rapports
L'Académie des territoires lance sa première formation destinée aux élus locaux
11/02/2021 16:11:44 | Source : Localtis - rubrique organisation territoriale, élus et institutions
Intitulée "Etre un décideur territorial à l'heure des transitions", la première formation certifiante lancée par l'Académie des territoires, projet partenarial porté par l'Agence nationale de cohésion des territoires, Sciences Po et la Banque des Territoires, démarrera fin avril. Les candidatures sont ouvertes.