12 Question(s)
Le module "Mes demandes" dans mon compte me permet de soumettre en ligne via le portail une demande de recherche documentaire auprès de La Doc', voire de veille spécifique à mettre en place.
Je peux ainsi :
- créer une nouvelle demande [Ajouter une demande] en remplissant le formulaire correspondant à mon besoin.
- suivre l'évolution de mes demandes et les modifier si besoin [Mes demandes] grâce à un système de worflow.
(voir la fiche pratique dédiée, pour plus de précision sur les différents types de demandes)
Dans mon compte lecteur, la fonctionnalité liste de lecture permet de sauvegarder le contenu d'un panier de notices ou d'une sélection manuelle de notices en sélection permanente, de partager des références avec d'autres lecteurs, ou de constituer une liste de références à plusieurs.
Il existe différents types de listes :
- les listes qui ne peuvent pas être partagées : le lecteur se les constitue pour lui seul
- les listes publiques, qui peuvent être vues de tous
- les listes accessibles après inscription auprès du créateur de la liste
Enfin, les listes peuvent être modifiés par les personnes qui y ont accès, ou non (en fonction du paramétrage choisi lors de la création).
La création d'une liste se fait à partir d'un panier de notices.
Voir aussi le guide en ligne.
J’accède au moteur de recherche intégré au portail* :
- depuis la page d’accueil : via le bandeau dédié à la recherche
- depuis toutes les autres pages du portail : en cliquant sur l'icône de la loupe pour déplier la barre de recherche dans le bandeau de menu
Méthodes de recherche possibles :
- Recherche simple, en inscrivant directement dans la barre de recherche les mots clés traduisant au mieux ma demande.
NB : après une recherche simple, il est possible de filtrer les résultats. Pour affiner la recherche dès le départ, on utilise la recherche « avancée » ou « multi-critères ». - Recherche avancée/multi-critères, en sélectionnant dans la liste déroulante un champ à interroger plus précisément (titre, auteur, date de parution, etc.), voire en combinant plusieurs critères permettant de cibler la demande.
- Recherche par titre de périodique (les abonnements gérés par La Doc') pour afficher l'ensemble des numéros réceptionnés ainsi que les éventuels articles référencés.
*Le moteur effectue ses recherches dans l’intégralité des contenus présents dans le portail (contenus éditoriaux, catalogue des notices bibliographiques référencées dans notre base de données, documents électroniques)
** Résultats de recherche : attention, certains contenus sont réservés aux lecteurs internes (voir "Accessibilité des documents") : pensez à vous connecter avant de naviguer dans le portail.
Types de documents que je peux trouver référencés sur le portail :
ouvrages, bases de données, délibérations, documents 3D, documents cartographiques, documents multimédias, documents universitaires, formations en ligne, guides/topos, jeux de données, littérature grise, périodiques, presses locales, sites internet, textes officiels.
A noter que certains documents sont libres de droits et donc accessibles pour tout lecteur.
D’autres, au contraire, ne sont accessibles qu’après connexion au portail en qualité d’agent du CD04.
> En tant qu'agent du Département, j'ai accès à toutes les ressources disponibles au service doc (depuis mon compte, ou sur demande).
> En tant que public externe, je n'ai accès qu'aux ressources libres de droit : je verrai les contenus libres de droit, et uniquement les références bibliographiques en ce qui concerne les documents à accès restreint.
[Connexion nécessaire pour accéder à cette fonctionnalité]
Grâce au suivi des prêts/réservations, je peux :
- suivre mes prêts en cours
- prolonger une fois un prêt
- réserver un document non disponible le jour de ma demande
- suivre l'état de mes réservations
Lorsque je clique sur « Réserver un document » j’accède au module de Recherche, afin de parvenir à la notice du documents à réserver. Je peux également fonctionner en sens inverse, en effectuant une recherche sur un sujet, et cliquer sur réserver à partir d'une notice.
[Connexion nécessaire pour accéder à cette fonctionnalité]
Mon compte lecteur me permet de :
- gérer et suivre mes emprunts
- effectuer des réservations sur les ouvrages empruntables ou sur les revues à consulter sur place
- gérer mes abonnements à des listes de circulation de périodiques
- gérer mes listes de lecture, voire les partager
- s'abonner à des alertes sur les nouveautés ou en créer des personnalisées
- proposer des contributions, qui pourront être intégrées dans la base de données (jeu de données en open data, ressource identifiée comme intéressante, etc.) ou sur le portail (pages en ligne)
[Connexion nécessaire pour accéder à cette fonctionnalité]
Depuis l'onglet "Mes alertes" dans le menu du compte lecteur :
[ACCEDER A MON INFORMATION PERSONNALISEE]>Je peux visualiser le fil d'actualités correspondant à mes abonnements, les uns après les autres. Les dates des dernières diffusions correspondantes à chaque alerte sont mentionnées à droite.
[GERER MES ALERTES]> Je peux visualiser l'ensemble des alertes prédéfinies par La Doc', avec leur périodicité, et m'abonner à celles qui m'intéressent : cocher + enregistrer. Je peux de la même manière visualiser les alertes personnalisées que j'aurais créé, et les modifier ou supprimer.
[CREER UNE ALERTE]> Je peux créer une alerte personnalisée à partir d'une recherche qu'il faut définir et enregistrer : j'arrive donc directement dans le module de recherche lorsque je clique sur l'onglet Créer une alerte. Je dois alors faire ma recherche ("simple", "multi-critères" ou "périodiques" : voir explications dans la FAQ - « Comment faire une recherche ? »). En haut de la liste des résultats apparaît le bouton "créer une alerte". Je clique et renseigne le formulaire qui apparaît (donner un nom et une périodicité d'envoi à cette alerte), avant d'enregistrer.
NB : il est possible de créer une alerte directement à partir d'un résultat de recherche (sans passer par l'onglet mes alertes) car le bouton "créer une alerte" apparaît en haut de page, avec les autres icônes d'action.
Les alertes que j'ai créées ou auxquelles je me suis abonné arriveront dans ma boîte aux lettres électronique*.
* si mon adresse mail est bien renseignée dans mon compte, elle doit apparaître dans l'onglet "mon compte".
Fonctionnalité réservée aux services du CD04 / connexion nécessaire pour y accéder.
L'ancien formulaire de demande d'ouvrages disparaît.
Je peux désormais effectuer une demande à La Doc' via le module de suggestions : "Mes suggestions/commandes" dans mon compte lecteur.
>> Je peux signaler un ouvrage qui me paraît intéressant pour la collectivité : c'est une suggestion d'acquisition.
>> Pour demander une acquisition, je remplis le formulaire qui m’est proposé (pour un document), ou je remplis un tableau (pour plusieurs documents : "suggestion multiple").
NB : il est important de mentionner le chef de service ayant validé la demande en amont, et éventuellement de justifier la demande.
Je peux ensuite suivre l'évolution du traitement de mes demandes et les réponses apportées par La doc'.
Si je suis agent du CD 04, je me connecte avec les login et mot de passe identiques à ceux qui me servent pour ouvrir ma session Windows sur mon poste de travail.
Pour ce faire, je clique sur le bouton en haut à droite « Se connecter ».
> A partir d'une notice : en cliquant sur l'icône de l'enveloppe.
> A partir d'une liste de résultats de recherche (liste de notices), en cliquant sur l'imprimante située en haut de la liste : sélectionner le format de sortie "envoyer par mail" et indiquer le destinataire, l'expéditeur, l'objet, puis valider. (Voir détails Fiche n°7 : utiliser le panier)
> A partir du panier (fonction réservée aux utilisateurs connectés) : en cliquant sur IMPRIMER puis ENVOYER PAR MAIL (Voir détails Fiche n°7)
A partir d'un résultat de recherche, je peux sélectionner des notices et les mettre dans un panier :
- Option 1 : cliquer sur "ajouter au panier" notice par notice.
- Option 2 : cliquer sur l'icône rond "panier" en haut de la liste pour ajouter l'ensemble du résultat dans le panier.
NB : à ce stade, il est indispensable de se connecter à son compte pour accéder au panier.
Après sélection de notices et regroupement dans un panier, je peux partager ou exporter sous divers formats ma sélection (pour présenter une bibliographie par exemple) :
En cliquant sur la panier (en haut à droite), j'accède à une multitude d'actions possibles sur le lot de notices qu'il contient ou sur une sélection à l'intérieur de ce lot (actions sur les notices cochées uniquement ou sur l'ensemble du panier).
L'intérêt principal est la sélection de notices pour action, et le traitement par lots.
Mon panier est automatiquement sauvegardé d'une session à l'autre : il faut donc penser à le vider si besoin.
NB : Le nombre de notices dans un panier est limité à 1000.
Mes alertes : je peux m'abonner à des alertes publiques existantes ou créer des alertes personnalisées en fonction de ce qui m'intéresse. Elles permettent de suivre les dernières infos renseignées par La doc' dans le portail concernant le sujet mentionné : les alertes sont générées automatiquement pour arriver dans ma boîte mail (si elle est bien renseignée dans mon compte lecteur).
Mes listes : les listes sont constituée manuellement pour créer un ensemble de notices cohérent, sur un sujet d'actualité par exemple, ou pour établir un dossier bibliographique sur un thème. Elle sont alimentées par sélection manuelle de notices, et son créateur peut paramétrer le niveau de visibilité et de participation possible ou non des autres lecteurs.
Mes abonnements : les abonnements sont des listes de circulation qui s'appliquent aux revues auxquelles le Département est abonné. Cette fonctionnalité vous permet de demander et gérer votre présence sur une ou plusieurs listes de circulation.